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Au revoir le mal de ventreCes aliments soulagent les douleurs du syndrome prémenstruel

Juste avant vos règles, les hormones peuvent s'emballer et provoquer des douleurs. En suivant ces conseils diététiques, vous pouvez réduire les désagréments tels que les douleurs dorsales ou abdominales dans la seconde moitié du cycle.

Le syndrome prémenstruel peut être atténué par un régime alimentaire.

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es jours précédant lesmenstruations peuvent être un véritablecalvaire. Environ 80 % des femmes souffrent du syndrome prémenstruel (SPM) vers la fin de leurcycle. Ce syndrome a de nombreux visages :

Des symptômes tels que desmaux de tête, un appétit vorace, une sensation de serrement dans les seins, des crampes abdominales, des douleurs dorsales ou des insomnies peuvent fortement altérer la qualité de vie. Dès que les règles commencent, lessymptômes disparaissent à nouveau.

Néanmoins, la nutritionniste Claudine Hiltbrunner d'Unikum Nutrition est convaincue que vous n'êtes pas complètement à la merci de vos hormones. Nous avons préparé une bouillie apaisante avec l'expert et avons discuté des astuces nutritionnelles simples qui atténuent les douleurs abdominales liées au syndrome prémenstruel.

Pourquoi un régime alimentaire ciblé soulage la douleur

Les causes du syndrome prémenstruel sont largement inconnues. Il est probable que les hormones sexuelles féminines soient les protagonistes de tout ce drame du SPM. Vous pouvez toujours contrer les picotements dans la région abdominale, et vous n'avez pas besoin de suppléments coûteux en pharmacie pour le faire.

"Un changement de régime alimentaire à long terme peut faire beaucoup. Les symptômes du syndrome prémenstruel peuvent être atténués, voire disparaître complètement", explique Mme Hiltbrunner. Heureusement, l'effort à fournir est limité. L'expert réfute les rumeurs selon lesquelles il faut suivre un régime végétalien radical ou dire adieu aux délices de la vie. Même les petits changements ont des résultats positifs, dit-elle.

Les hormones féminines sont sensibles à ce que nous mangeons. En gros, dans le cas des douleurs abdominales liées au syndrome prémenstruel, il s'agit de manger des aliments anti-inflammatoires et d'équilibrer activement la balance hormonale. Les acides gras oméga-3 et les minéraux tels que le fer, le calcium et le magnésium entrent en jeu. Les vitamines B et E favorisent également l'équilibre intérieur.

C'est-à-dire concrètement :

Privilégiez les soupes chaudes, les légumes verts ou les patates douces pendant votre cycle. Des boissons comme le thé au gingembre, les mélanges de thé pour femmes vendus en pharmacie ou le lait d'avoine dorée au curcuma apportent un soulagement au lieu de la souffrance. Et la bonne nouvelle: le chocolat n'est pas seulement bon pour l'âme, mais aussi pour le corps - pour autant que la teneur en cacao soit supérieure à 70 %.

Même si vous n'en avez pas envie à cause des crampes, cela vaut la peine de cuisiner chaud. L'idéal est de faire trois repas par jour, afin que le corps reçoive les nutriments dont il a besoin et puisse utiliser son énergie là où elle est le plus nécessaire. Vous pouvez trouver une recette appropriée ici.

Liste d'aliments antidouleur pour le SPM

Légumes verts et betteraves :

En raison de leurs minéraux et parce qu'ils favorisent la sécrétion d'hormones. C'est ainsi qu'ils soulagent la douleur du syndrome prémenstruel.

Légumineuses, patates douces et flocons d'avoine :

Ils sont porteurs de vitamines B et de minéraux.

Poisson et viande :

En masse et à partir d'un élevage prudent, le poisson et la viande ne sont pas nocifs.

Toutes les noix sauf les noix de cajou :

Les fruits à coque contiennent des acides gras insaturés, des protéines, des glucides, des vitamines, des minéraux et des fibres. Les noix de cajou, en revanche, sont plus difficiles à digérer.

Graines de tournesol, de sésame et de citrouille :

Les graines contiennent également de nombreux bons nutriments qui nourrissent l'organisme. Les graines de lin sont également saines et apaisantes.

Huile de chanvre ou de lin :

Ce sont des graisses saines. Petit conseil: leurs acides gras insaturés utiles sont sensibles et doivent donc être conservés au réfrigérateur et non chauffés.

Gingembre, curcuma, cannelle, cacao, cardamome, romarin, sauge :

Ces épices et racines ont des propriétés équilibrantes et anti-inflammatoires.

Le thé des femmes :

De préférence, un produit qui contient, par exemple, de l'alchémille, de la gesse et de la quintefeuille.

Le chocolat :

Avec plus de 70% de cacao, il reconstitue les réserves de magnésium.


Un régime à base de plantes peut-il aider à lutter contre le syndrome prémenstruel?

Il est intéressant de garder un œil sur les prostaglandines. Bien qu'elles fassent partie du cycle menstruel, elles peuvent déclencher des crampes intenses si elles sont produites en excès. Les produits qui contiennent de l'acide arachidonique et des œstrogènes favorisent la production de prostaglandine. Il s'agit de produits animaux tels que la viande, les boissons au lait de vache ou même les plats préparés. Le conseil: il peut donc être utile, en cas de douleurs régulières et intenses du syndrome prémenstruel, de consommer une quantité réduite de ces aliments.

Au lieu de cela, l'expert Hiltbrunner encourage l'adoption d'un régime essentiellement végétal et la consommation d'huiles et de graisses de haute qualité, comme une cuillère à soupe d'huile de lin par jour. En ce qui concerne les produits d'origine animale, elle conseille de prêter attention à l'origine et à un élevage adapté à l'espèce. Les aliments tels que les produits à base de farine blanche et l'alcool sont d'autres facteurs qui peuvent aggraver la douleur.

Outre l'alimentation, le mode de vie a également une influence majeure sur l'équilibre hormonal. Par exemple, le stress, le tabagisme ou les parabènes présents dans les produits de maquillage provoquent un déséquilibre notable. En cas de symptômes graves du SPM, il est utile de consulter un spécialiste. Ils peuvent initier les clarifications individuelles appropriées.

Liste des aliments à éviter en cas de SPM

Le sucre produit industriellement :

Utilisez plutôt des édulcorants nutritifs comme le miel ou le sirop de datte.

L'alcool :

L'alcool, voleur de minéraux, n'est pas un bon ami, surtout dans la seconde moitié du cycle, et vous devez éviter de faire la fête juste avant vos règles.

Du lait de vache :

Il contient notamment des œstrogènes et des hormones de croissance animales, qui perturbent davantage l'équilibre hormonal. Vous pouvez également utiliser du lait d'avoine ou d'amande, ou de petites quantités de produits fermentés tels que des yaourts ou du fromage biologiques. L'expert déconseille le lait de soja, car il peut contenir des traces de phythoestrogènes.

Produits à base de farine blanche:

Ils peuvent avoir un effet stimulant sur le syndrome prémenstruel en raison de la surproduction de blé. Si les symptômes sont graves, l'adoption de pains au levain ou de pâtisseries à base de farine d'épeautre ou de seigle peut faire une différence notable.

Régimes alimentaires:

Une alimentation équilibrée renforce l'organisme, les déficits ne le font pas.

Produits prêts à l'emploi, restauration rapide et aliments frits :

Aussi tentants que puissent être les produits tout prêts, ils ne sont pas bons pour votre corps pendant le syndrome prémenstruel. Toutes ces substances contiennent souvent de l'acide arachidonique.

Claudine Hiltbrunner, nutritionniste

Claudine Hiltbrunner

Claudine Hiltbrunner est une nutritionniste certifiée. Elle est spécialisée dans la santé des femmes et propose des thérapies nutritionnelles et des cours de cuisine.

Photo de couverture: Getty Images, Photo: zVg People of Little Big City

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