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Perdre du poids intelligemmentLes bonnes et mauvaises calories pour perdre du poids

Notre corps a besoin d'énergie pour chaque mouvement, chaque transport de substances ou pour chaque pensée. Nous mesurons cette énergie en calories. Mais toutes les calories sont-elles vraiment converties en énergie? Si vous voulez perdre du poids, vous devez examiner de plus près les calories de votre alimentation.

Bonnes calories, mauvaises calories

Dans l'usage courant, nous les appelons "calories" (cal). Mais lorsque nous parlons du contenu énergétique de nos aliments, nous parlons en fait plus précisément de kilo-calories (kcal).

Un kilo-calorie contient la même énergie que celle qui est nécessaire pour chauffer un litre d'eau de 15°C à 16°C degrés. L'énergie n'est pas d'abord générée puis dissipée. L'énergie est toujours là, elle est simplement convertie.

Toutes les calories ne sont pas converties en énergie propre à l'organisme.

Le calcium comme brûleur de graisse

Le calcium du lait n'est pas seulement bon pour les os, il permet aussi de mincir. Le calcium a un effet direct sur les cellules graisseuses, en favorisant la dégradation des graisses et en inhibant la formation de nouvelles graisses.

Dans l'intestin, le calcium lie les graisses et celles-ci sont excrétées avec les selles.

Notre corps convertit aussi constamment de l'énergie. Par exemple, il convertit les calories des aliments en chaleur, en processus chimiques ou en force musculaire.

Mais notre corps ne peut pas convertir toute cette énergie. Pour produire de l'énergie, il doit d'abord digérer la nourriture et la décomposer en ses différents composants. Le processus entraîne également une perte d'énergie, car le corps excrète une partie des nutriments inutilisés.

Les processus métaboliques de notre corps, tels que la transformation des protéines, des graisses et des glucides, coûtent également de l'énergie. L'organisme peut utiliser 96 % des glucides et des graisses, mais seulement 70 % des protéines.

Calculer le métabolisme de base :

Le métabolisme de base est la quantité d'énergie que votre corps utilise au repos pour maintenir ses systèmes de survie. Il ne s'agit que d'une ligne directrice. Si vous voulez réussir à perdre du poids, vous devez vous assurer que votre métabolisme de base quotidien est couvert. Sinon, vous risquez le fameux effet yo-yo.

Pour savoir de combien de calories vous avez besoin par jour, vous devez calculer votre métabolisme de base personnel.

Le métabolisme de base varie d'une personne à l'autre et dépend de divers facteurs tels que le poids, la taille, l'âge, le sexe, la masse musculaire, etc.

La formule suivante est utilisée pour calculer le métabolisme de base :

Femme: (9,99 x poids en kg) + (6,25 x taille en cm) - (4,92 x âge en années) - 161

Pour réussir à perdre du poids à long terme, il est essentiel que vous couvriez au moins votre métabolisme de base pendant la journée afin de maintenir les fonctions de votre corps.

Plus de protéines, c'est moins de calories

Les protéines ne sont normalement pas responsables de l'approvisionnement en énergie de l'organisme. Il préfère brûler les glucides et les graisses. Le corps utilise les protéines pour construire les muscles, les hormones et les enzymes. Il n'y a pas non plus de protéine de stockage particulière. L'organisme ne peut obtenir de l'énergie à partir des protéines que s'il décompose les cellules musculaires à cette fin ou s'il en obtient davantage par l'alimentation.

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Photo: Lisovskaya/iStock

C'est ainsi que les régimes pauvres en glucides fonctionnent: Vous consommez davantage de protéines peu utilisables au lieu de glucides bien utilisables. Cela crée un déficit calorique alors que nous nous sentons rassasiés - ce qui facilite la perte de poids.

En outre, le goût sucré prononcé peut fausser le sens naturel de la douceur chez l'enfant. Les conséquences sur la santé sont difficiles à évaluer. C'est pourquoi l'Institut de recherche sur la nutrition infantile de Dortmund déconseille totalement de donner des édulcorants aux nourrissons et aux enfants.

De nombreux chemins mènent à moins de calories

Les nutriments suivent différentes voies métaboliques. Mais ils ne sont pas indépendants les uns des autres et peuvent se gêner mutuellement. Par exemple, l'alcool empêche la combustion des graisses, car notre corps stocke directement une partie des calories de l'alcool sous forme de graisse.

Les glucides et les graisses peuvent également faire fausse route. Si nous mangeons les deux en même temps, le corps convertit les glucides en énergie et stocke directement les graisses. Mais il ne sert à rien de se passer de la graisse. Les aliments perdent leur saveur et le corps transforme les glucides excédentaires en graisses et les stocke dans ses dépôts. Seules les protéines sont traitées "sans graisse" et cela consomme encore de l'énergie.

Une alimentation pauvre en glucides vous rassasie et vous satisfait

Un régime comportant beaucoup de protéines et moins de glucides présente des avantages: une partie des calories est déjà consommée pendant la digestion et le métabolisme, et les protéines permettent également de se sentir rassasié plus longtemps. Cela permet d'éviter les envies de sucre et les fringales. À la fin de la journée, nous avons brûlé plus de calories que nous n'en avons mangé et nous perdons du poids facilement et sainement.

Voici comment fonctionne le régime pauvre en glucides

Un régime pauvre en glucides est simple: il s'agit de remplacer les aliments contenant beaucoup de glucides, comme le pain, les flocons de céréales, les pâtes ou le riz, par des produits contenant des protéines, comme le lait, les produits laitiers, la viande, la volaille, les œufs et les légumes secs. Ajoutez une grande portion de légumes et de salade au déjeuner et au dîner, et un fruit frais le matin. Pour en améliorer le goût, les plats peuvent être agrémentés de beurre, d'huile de colza, de noix, de graines et de noyaux.

Le calcium est important pour notre corps. Par conséquent, chaque repas principal devrait comporter un produit laitier. Une fois par jour, vous pouvez également consommer une petite portion de glucides, comme un morceau de pain complet ou une poignée de pâtes, de pommes de terre ou de riz.

Photo de couverture: Alexialex/iStock